Les croyances erronées sont reconnues comme un des facteurs influençant l’adhérence à un programme de rééducation, et participent au risque de passage à la chronicité des patients lombalgiques. Une récente étude publiée dans les Archives de Physiotherapy (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33993879/ ) s’est intéressée à l’effet d’un module d’éducation sur les douleurs rachidiennes sur les croyances d’étudiants en physiothérapie. L’étude de l’Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) a suivi l’évolution des croyances de 3 volées d’étudiants en physiothérapie en utilisant le questionnaire Back-PAQ (Back Pain Attitudes Questionnaire). Elle montre une diminution nette des croyances après le module d’enseignement qui perdure 1 an après. La dernière volée d’étudiants ayant eu un enseignement à distance à cause de la pandémie de Covid confirme l’efficacité de cette approche même en distanciel. En complément à cette étude originale, une revue parue en novembre 2021 dans la RMS discute des croyances erronées liées à la lombalgies et permet de répondre à certaines questions que les patients ou les soignants peuvent se poser à ce sujet (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34817946/) .