Retrouvez ci-dessous différents travaux réalisés par les membres du RRMPR :

Titre : Validation des questionnaires PEQ et PLUS-M chez le patient amputé du membre inférieur

Auteur : Christos Karatzios

Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)

Résumé : Adaptation transculturelle et validation de questionnaires

État de la recherche : données collectées, présentation ISPRM, article soumis

Projets de recherche : MPR – site CHUV et CRR

Màj : 29.10.2018

Titre : Quels composants du score de Constant sont influencés par les facteurs psychosociaux ?

Auteur : Gil Pirès

Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)

Résumé : mesure de l’influence respective des facteurs psychosociaux  sur les 4 composants du score de Constant (2 subjectifs et 2 observationnels)

État de la recherche : données collectées, présentation ISPRM

Projets de recherche : MPR – site CRR

Màj : 14.05.2018

Titre : Développement et validation d’une échelle courte de la version française du questionnaire Hand Function Sort (HFS-F)

Auteur : Zineb Benhissen

Contexte : Thèse de médecine MD, FBM, UNIL

Résumé : Le HFS-F est un auto-questionnaire pictural à 62 items qui évalue la capacité fonctionnelle du membre supérieur. L’utilisation de version complète longue de questionnaire constitue une contrainte de temps pour l’évaluateur et l’évalué, ce qui peut être à l’origine de bases de données lacunaires. L’objectif de cette étude est de développer puis de valider une version courte de l’HFS-F, ceci en utilisant plusieurs approches de réduction d’item.

État de la recherche : protocole finalisé

Projets de recherche : MPR – CRR-CHUV

Màj : 14.05.2018

Titre : Is it possible to determine the minimal clinically important difference (MCID) of the French version of the Hand Function Sort (HFS-F) for patients hospitalized in musculoskeletal rehabilitation?

Auteur : Zineb Benhissen

Contexte : article

Résumé : Le HFS-F est un auto-questionnaire pictural à 62 items qui évalue la capacité fonctionnelle du membre supérieur. La MCID d’un score est la plus petite différence du score que le patient considère comme importante  et qui implique un changement de prise en charge thérapeutique. L’objectif de cette étude est d’estimer la MCID de l’HFS-F. A titre de comparaison, la MCID du questionnaire « Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand (DASH) » a aussi été évaluée.

État de la recherche : article soumis

Projets de recherche : MPR – Site CRR

Màj : 29.11.2017

Titre : « Does the knowledge of a « non-return to work » predictive score influence vocational rehabilitation after orthopaedic trauma ? ».

Auteur : Chantal Plomb 

Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)

Résumé : Etude randomisée contrôlée qui évalue l’utilité d’un modèle prédictif de retour au travail comme aide à la décision médicale au début de la réadaptation professionnelle : les patients qui présentent des douleurs musculo-squelettiques chroniques après un accident n’ont pas tous le même profil de risque. Le modèle prédictif WORRK permet de stratifier ce risque. L’objectif de cette étude est de déterminer si la connaissance de ce profil de risque permet au médecin rééducateur le choix de l’itinéraire clinique le plus adapté lors d’une prise en charge stationnaire en réadaptions professionnelle.

État de la recherche : article publié

Projets de recherche : MPR – Site CRR

Màj : 29.10.2018

Titre : Le modèle Peur-évitement est-il prédictif du retour au travail après un traumatisme de l’appareil locomoteur ?

Auteur : Johanna Morgounovski

Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)

Résumé : le modèle Peur-Evitement est un des modèles théoriques les plus répandus pour la prise en charge des douleurs musculosquelettiques. La plupart des données montrent cependant une association surtout avec la notion de handicap subjectif (questionnaires) et les études transversales prédominent. Le but de ce travail est de proposer et valider un modèle prédictif de retour au travail, une composante importante et objective du handicap, basé sur les composantes du modèle Peur-Evitement

État de la recherche : fin d’analyse des données

Projets de recherche : MPR – Site CRR

Màj : 16.08.2017

Titre : Facteurs pronostics de retour au travail après un traumatisme orthopédique : une revue systématique

Auteur : Anne Garcia

Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)

Résumé : les facteur qui influencent le retour au travail après un traumatisme orthopédique sont nombreux, mais ils n’ont plus été évalués de manière systématique dans la littérature depuis 2010. L’objectif de ce travail est de réaliser une nouvelle revue systématique.

État de la recherche : début de la revue systématique. Enregistrement du projet de revue systématique dans PROSPERO.

Projets de recherche : MPR – Site CRR

Màj : 16.08.2017