Retrouvez ci dessous différents travaux réalisés en 2017 par des membres du RRMPR.
Projets de recherche MPR – Site CRR
Auteur : Chantal Plomb
Titre : « Does the knowledge of a « non-return to work » predictive score influence vocational rehabilitation after orthopaedic trauma ? ».
Contexte: Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)
Résumé : Etude randomisée contrôlée qui évalue l’utilité d’un modèle prédictif de retour au travail comme aide à la décision médicale au début de la réadaptation professionnelle : les patients qui présentent des douleurs musculo-squelettiques chroniques après un accident n’ont pas tous le même profil de risque. Le modèle prédictif WORRK permet de stratifier ce risque. L’objectif de cette étude est de déterminer si la connaissance de ce profil de risque permet au médecin rééducateur le choix de l’itinéraire clinique le plus adapté lors d’une prise en charge stationnaire en réadaptions professionnelle.
État de la recherche : article « under review »
Auteur : Johanna Morgounovski
Titre : Le modèle Peur-évitement est-il prédictif du retour au travail après un traumatisme de l’appareil locomoteur ?
Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)
Résumé : le modèle Peur-Evitement est un des modèles théoriques les plus répandus pour la prise en charge des douleurs musculosquelettiques. La plupart des données montrent cependant une association surtout avec la notion de handicap subjectif (questionnaires) et les études transversales prédominent. Le but de ce travail est de proposer et valider un modèle prédictif de retour au travail, une composante importante et objective du handicap, basé sur les composantes du modèle Peur-Evitement
État de la recherche : fin d’analyse des données
Auteur : Anne Garcia
Titre : Facteurs pronostics de retour au travail après un traumatisme orthopédique : une revue systématique
Contexte : Thèse de médecine (MD; FBM_UNIL)
Résumé : les facteur qui influencent le retour au travail après un traumatisme orthopédique sont nombreux, mais ils n’ont plus été évalués de manière systématique dans la littérature depuis 2010. L’objectif de ce travail est de réaliser une nouvelle revue systématique.
État de la recherche : début de la revue systématique. Enregistrement du projet de revue systématique dans PROSPERO.