La formation post-graduée et continue est un des fondement d’une médecine de qualité qui progresse au rythme des connaissances. Elle est aussi capitale pour la formation des jeunes générations. Conscient de cela, le RRMPR continue d’évoluer et cherche constamment à s’adapter. A partir de 2025, les modules de formations qui se déroulent dans différents centres de Suisse Romande auront lieu sur 3 ans (2 auparavant). Cela permettra d’étendre les sujets traités à des thématiques importantes insuffisamment abordées.
De plus, les médecins assistants de Suisse Romande auront aussi la chance de participer chaque année à des modules de formation (par vidéoconférences) organisés par le Collège Français des Enseignants universitaires de Médecine Physique et Réadaptation (COFEMER). Cela permettra d’accéder à des formations de qualité universitaire pour aborder des domaines pour lesquels nous manquerions de spécialistes. Un premier module en 2024 a été une réussite, avec une vingtaine de participants romands, ce qui nous a permis de pérenniser cette collaboration ! Deux modules suivront en 2025. Une collaboration régulière a aussi été nouée avec le Réseau Santé et Sport qui assurera 2 formations sur 3 ans.
En 2025, il y a bon espoir aussi d’intégrer une journée d’enseignement pour développer les compétences en médecine des assurances, également importantes pour notre discipline. Bon début d’Année 2025 à toutes et à tous !