Cette revue colossale de 151 d’articles publiée fin 2015 développe une notion nouvelle : l’arthrose métabolique qui toucherait une population plus jeune (50 ans) avec plus de sévérité.

Arthrose et syndrome métabolique sont deux maladies dégénératives de physiopathologie complexe, associant des facteurs connus (stress oxydatif, facteurs cataboliques, hyperglycémie, dyslipidémie…) et un ensemble de molécules et de voies de signalisation dont le rôle reste inconnu.

En effet, il est aisé d’imaginer que l’augmentation des charges mécaniques sur un genou contribue à la destruction articulaire. Or, comment expliquer la prévalence augmentée d’arthrose des mains chez les patients ayant un syndrome métabolique ?

Chaque critère du syndrome métabolique a été revu ; hypertension artérielle, hyperglycémie, obésité viscérale et dyslipidémie ; à la recherche de liens avec les processus arthrosiques.

Au total, pris indépendamment les uns des autres, aucun critère n’avait d’influence significative. Mais pris en tant que syndrome, leur influence sur les différents facteurs (adipokines, stress oxydatif, dysfonctions cellulaires secondaires à l’hyperglycémie et à la dyslipidémie) était significative.

Dans notre société moderne, l’arthrose est la première cause d’invalidité avant 40 ans et le syndrome métabolique toucherait 20% de la population française.

Au-delà d’avoir un encouragement supplémentaire à la promotion d’un mode de vie sain, cette nouvelle entité et la connaissance de sa pathogénèse, permettrait de développer des traitements ciblés aux retombées économiques majeures. 

Retrouver l’article réalisé par Le Clanche, D. Bonnefont-Rousselot, E. Sari-Ali, F. Rannou, D. Borderie sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Inter-relations+between+osteoarthritis+and+metabolic+syndrome%3A+A